Les objectifs de l’année

Lors de la 1re année à l’IPAG, les étudiants développent leur capacité à convaincre et apprennent à évoluer dans l’univers de la vente, du marketing et de la communication.

Plus en détails :

  • Les étudiants acquièrent les bases techniques de la gestion et du commerce pour appréhender leur futur environnement professionnel.
  • Ils développent la maîtrise des outils du marketing et de la communication.
  • Ils développent leurs qualités de communication à l’écrit et à l’oral. Ils approfondissent leurs connaissances linguistiques avec 10 % des cours en anglais : l’objectif est d’être prêt à partir à l’étranger en fin de 2e année.
  • Ils découvrent le monde de l’entreprise durant le stage de vente conseil.

 

​​En savoir plus sur la procédure d’admission en 1re année​ en septembre 2017

 

programmes_1a_stages

 Les + de l’année
 Cours
 Stages
 Langues & Informatique
 Initiatives
 Coordonnateurs

// Les + de l’année ici

Les + de l’année
Le « FIVE », business game qui se déroule en début d’année
10 % des cours dispensés en anglais. Pratique du théâtre dans cette langue
Intégrer les Tracks pays, une option du programme Grande École (sans frais supplémentaires)
Ressources numériques : modules de e-learning ; accès à MonIpag.com, une plateforme de social learning mise à disposition des ipagiens pendant tout leur cursus
Intégrer English Track, une option du programme Grande École (sans frais supplémentaires)
Module de techniques de recherche d’emploi
Accompagnement dans la recherche de stage : amphis de présentation des entreprises partenaires ; forums stages ; mise à disposition de la plateforme IpagJOB 
Accompagnement dans l’orientation professionnelle : semaine d’exploitation de stage pour tirer les acquis de l’expérience ; coaching individuel ; bilan d’orientation
Le parcours Culture et Découverte, IPAG XTREM
Anglais et LV2 (italien, allemand, espagnol, chinois, russe, portugais)

// Fin de l’ongle

// Cours ici

Paris
Semestre 1
Introduction au marketing*
Vente et démarche commerciale
Introduction à la comptabilité générale
Connaissance de l’entreprise et préparation du stage
Mathématiques financières
Introduction au droit
Grands repères de l’histoire (1) / Culture et civilisation tracks pays
Techniques d’expression
Français et orthographe
Théâtre*
Coaching individuel
Outils bureautiques (Word)
Anglais
LV2
Relation entreprise
Réunion et suivi de méthode
Stage contact client (9 semaines)
Participation à la vie de l’école
Semestre 2
Analyse économique et marketing d’un marché
Principles of Marketing*
Démarche et outils marketing
Concours de vente et démarche créative
Comptabilité générale
Comptabilité de gestion
Initiation à la vie associative
Statistiques appliquées
Droit commercial et droit des contrats
Enjeux économiques
Grands repères de l’histoire (2) / Culture et civilisation tracks pays
Français et orthographe
Coaching individuel
Outils bureautiques (Excel + outils web/infographie)
Anglais
LV2
LV3**
Relation entreprise
Réunion et suivi de méthode
Participation à la vie de l’école

* Modules dispensés en langue anglaise     ** Modules optionnels 

Nice
Semestre 1
Principles of marketing*
Vente et démarche commerciale
Introduction à la comptabilité générale
Connaissance de l’entreprise et préparation du stage
Mathématiques financières
Introduction au droit
Grands repères de l’histoire (1)
Techniques d’expression
Français et orthographe
Coaching individuel
Outils bureautiques (Word)
Anglais
LV2
Réunion et suivi de méthode
Relation entreprise
Stage contact client (9 semaines)
Participation à la vie de l’école
Semestre 2
Analyse économique et marketing d’un marché
Démarche et outils marketing*
Concours de vente et démarche créative
Comptabilité générale
Comptabilité analytique
Initiation à la vie associative
Statistiques appliquées
Droit commercial et droit des contrats
Enjeux économiques
Grands repères de l’histoire (2)
Théâtre*
Français et orthographe
Coaching individuel
Outils bureautiques (Excel + outils Web/infographie)
Anglais
LV2
LV3**
Relation entreprise
Réunion et suivi de méthode
Participation à la vie de l’école
* Modules dispensés en langue anglaise     ** Modules optionnels 

// Fin de l’onglet

// Stages ici

Stage
En première année, les étudiants effectuent un stage de 9 semaines entre novembre et janvier (Paris) ou de mai à Juillet (Nice).  Ils observent et mettent en pratique au sein de l’entreprise les techniques de vente et de conseil. 

Découvrez les dates du stage

Expériences

Félix

Felix« L’IPAG est une école reconnue par son corps professoral de qualité ainsi que par sa vie associative hors norme. En effet, chaque étudiant a la chance de construire un projet professionnel précis, notamment grâce à la multitude de spécialisations existantes et à la taille humaine de sa promotion. En plus d’être l’une des meilleures écoles de commerce du moment, l’IPAG Business School est aussi un groupe uni, une famille. Être Ipagien c’est à vie. »

Wendy

Wendy-temoignage-ipag« J’ai eu la chance de travailler pour Alexa Chung sur sa toute première collection en tant que assistante dans son showroom à Paris »

// Fin de l’onglet

// Langues & Informatique ici

Langues & informatique
Anglais et LV2 (italien, allemand, espagnol, chinois, , portugais)
LV3 facultative au second semestre (espagnol, italien, chinois, russe, arabe)
Word, Powerpoint, Excel, infographie, MonIpag.com

// Fin de l’onglet

// Initiatives ici

Initiatives
À partir du 2e semestre, les étudiants ont la possibilité de suivre un parcours Culture et Découverte. Ils peuvent s’initier à la gastronomie et aux arts de la table à l’école Ferrandi, à l’histoire de l’art et au dessin au sein de l’ESAG Penninghen, ou bien encore pratiquer des activités sportives.

Les parcours IPAG XTREM permettent de vivre des aventures uniques hors des murs de l’IPAG Business School. Les étudiants passent une semaine dans une école militaire, sur un bateau ou dans les montagnes.  Ils apprennent à dépasser leurs limites.

 

// Fin de l’onglet

// Coordonnateurs ici

Coordonnatrices

PARISNICE
IPAG, Business School, Ecole Superieure de Commerce et de GestionCéline Defoy

Professeure Coordonnatrice

01.53.63.36.34

c.defoy@ipag.fr

Caroline-CHABERT-DELIO  Caroline CHABERT

Professeure Coordonnatrice

04.93.13.39.28

c.chabert@ipag.fr

// Fin de l’onglet