Alternance-master-Stratégie-commerciale-et-développement-d'affaires

Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la vente et les fonctions commerciales, le Master 2 Stratégie commerciale & Développement d’Affaires est fait pour vous. Il vous permettra de développer vos compétences en négociation, en stratégie commerciale, en management et en droit des affaires, que ce soit en Business to business ou en Business to consumer. Il est possible de réaliser ce programme en alternance.

En savoir plus sur l’alternance

 

Télécharger la brochure Intégrer l’IPAG en 4e année

Objectifs

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale
  • Maîtriser les techniques de vente et les stratégies d’influence
  • Savoir préparer et mener efficacement une négociation
  • Connaître les aspects contractuels et managériaux du développement d’affaires
  • Pouvoir évaluer la performance commerciale de l’entreprise
  • Savoir adapter la fonction commerciale aux évolutions technologiques et sociétales

Déroulement de l’année

Équilibre des enseignements Expérience en entreprise Langues
80 % d’enseignements en Stratégie Commerciale et Développement des Affaires

20 % d’enseignements de tronc commun

500 heures de cours

Alternance ou stage de préembauche de six mois 25 % à 100 % des cours dispensés en anglais par des professeurs anglo-saxons.

 

Les matières

NÉGOCIATION VENDRE ET ACHETER A L’INTERNATIONAL
  • Business negociation skills
  • Lobbying et techniques d’influence
  • Business intelligence
  • Commerce international et achats
  • International trade law
  • Management commercial
  • Stratégie commerciale
  • Indicateurs financiers des commerciaux
  • Performance commerciale avec le digital
VENTE B2C VENTE B2B
  • Fonction commerciale et distribution

  • Ventes complexes
  • Management des réseaux commerciaux indirects
BUSINESS ENGLISH
  • ​International negociation​

Les débouchés

  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable de comptes clés
  • Chef des ventes
  • Chef d’enseigne
  • Trade marketer
  • Category manager
  • Négociateur
  • Responsable merchandising
  • Directeur de clientèle
  • Chargé du développement…

Témoignage de Julian

Étudiant en 5e année – En alternance chez Globalsys

julian« La filière Stratégie Commerciale et Développement d’Affaires a été la raison de ma venue à l’IPAG. Je cherchais une formation opérationnelle dans la vente. Le Master proposé par l’IPAG permet de développer une palette de compétences dans les métiers de la vente et du marketing opérationnel. Après quelques années sur le terrain les opportunités sont multiples pour un parcours orienté client. J’ai choisi d’évoluer dans une entreprise à taille humaine orientée à l’international. En tant que responsable des ventes et du marketing je dois réaliser une part importante du chiffre d’affaires. Il y une vraie dynamique dans la fonction et beaucoup d’adrénaline au quotidien, c’est très excitant !

La formation correspond parfaitement aux attentes des entreprises. L’avantage c’est que l’on est sûr de trouver un emploi à la fin de notre cursus. On est formé pour être opérationnel et rapidement prendre des responsabilités. »

Les + de l’année

Participation au concours de négociation « Negoc’ IPAG » devant un jury de professionnels

 

Découvrez les autres filières de 5ème année

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer