Alternance-master-Management-et-réseau IPAG

Cette filière innovante propose aux étudiants des enseignements transversaux dans l’ensemble des disciplines de la gestion, avec une dimension « réseau ».

Faisant suite à une spécialisation en 4° année, les diplômés de cette filière se différencient de leurs collègues, vis-à-vis des entreprises et peuvent, ainsi,  viser des postes de cadres double-compétence et également, mettre en pratique  les connaissances acquises, en dehors d’un réseau.

Il est possible de réaliser ce programme en alternance.

En savoir plus sur l'alternance

 

Télécharger la brochure Intégrer l’IPAG en 4e année

 

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de conforter leurs compétences en management général,
  • Permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances académiques acquises au sein d’une entreprise, par des ateliers pratiques,
  • Les étudiants pourront, ainsi, gérer un projet de A à Z et encadrer les divers protagonistes.
Certifications-master-IPAG
  • CCE – Certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
  • FFF – Fédération Française de la Franchise (affiliation sur demande)

 

Déroulement de l'année

Équilibre des enseignements Expérience en entreprise Langues
80 % d'enseignements en Management & Réseaux 

 

20 % d'enseignements de tronc commun

500 heures de cours

Alternance ou stage de préembauche de six mois

25 % à 100 % des cours dispensés en anglais par des professeurs anglo-saxons.

 

Les matières

STRUCTURER SON RÉSEAU GÉRER SON RESEAU
  • Formes d’organisation des réseaux
  • Environnement juridique et financier
  • Fondamentaux de la création d’entreprise
  • Management de réseau et gestion sociale
  • Management d’équipe
  • Politique achats, logistique, ERP et systèmes d’information
  • Économie solidaire
DÉVELOPPER SON RÉSEAU

BUSINESS ENGLISH

  • Web-marketing, web-communication et développement de réseau
  • Internationalisation des réseaux et approche des marchés étrangers
  • Management and networking

 

Les débouchés

  • Chef de projets
  • Cadre double compétence : achat, logistique, marketing…
  • Créateur ou repreneur d’entreprises
  • Retail
  • Directeur général
  • Animateur et manager de réseaux
  • Responsable de département ou d’unité

 

Témoignage d'Étienne

Étudiant en 5e année – En alternance à Mister Eye

etienne2«Bien que structurée, l’entreprise ; qu’elle soit spécialisée ou non, qu’il s’agisse d’une P.M.E ou d’un groupe international, n’est pas une organisation où les différents services sont cloisonnés et indépendants les uns des autres. Au contraire, pour se développer de manière pérenne, une entreprise a besoin d’un lien permanent et fort entre ses différents services comme les domaines des achats, de la logistique, de la vente ou encore du marketing. Le master Management des Réseaux Commerciaux nous permet d’avoir une vision globale du milieu entrepreneurial afin de nous amener à réfléchir sur des problématiques que n’importe quel cadre ou chef d’entreprise peut rencontrer dans sa vie professionnelle. L’apport théorique transmis par des intervenants passionnés et riches d’expériences allié à la pluralité des secteurs d’activités que nous partageons en tant qu’élèves en alternance permettent à ce master de nous apporter une réelle plus-value et un fort pouvoir de différenciation par rapport à de futurs concurrents dans un monde professionnel de plus en plus normé. Ce master est donc pour moi le plus adapté pour toute personne désireuse de comprendre les rouages de l’entreprise et de pouvoir agir de manière transverse sur différents pôles de compétences.»

Les + de l'année

  • Un « cas fil rouge » pratique sur plusieurs modules avec intégration des connaissances au fur et à mesure de l’année,
  • Co-animation avec la Fédération Française de la Franchise, regroupant de nombreux acteurs des activités économiques,
  • Voyages d’étude pratique à la Cour de Justice de L’Union Européenne à Luxembourg.

Certifications professionnelles

  • Présentation du certificat des Conseillers du Commerce Extérieur de la France,
  • Affiliation sur demande à la Fédération Française de la Franchise.

Le point de vue du responsable :

 

photo Levillain

  « Cette filière innovante et transversale  permet d’exercer des fonctions en Marketing, Logistique, Achats …/… au sein d’un réseau de distribution ou d’une entité indépendante »   Alexande Levillain – Professeur coordonnateur

 

Découvrez les autres filières de 5ème année