Alternance-master-Entrepreneuriat-et-innovation-IPAG

La création d’entreprise demande une formation très complète et transversale pour pouvoir envisager tous les aspects de la vie de l’entreprise. Elle demande aussi de savoir développer un projet d’envergure et de savoir convaincre sa cible.

La création d'entreprise suppose donc de développer aussi des aptitudes comme l'autonomie, l’esprit d’initiative, la créativité etc. Cette formation complète permet d’aller jusqu’à l’incubation d’un projet d’entreprise.

Certains étudiants pourront également devenir intrapreneurs, repreneurs ou développeurs au sein d’une entreprise existante.

Il est possible de réaliser ce programme en alternance.

En savoir plus sur l'alternance

S'inscrire au concours

Objectifs

Développer touts les compétences nécessaires à l'entrepreneuriat (savoir, savoir-faire, savoit-être), expérimenter la machine à idée pour tester concrètement un ou plusieurs projets, échanger avec d'autres entrepreneurs pour enrichir son réseau peut-être rencontrer son futur associé, rencontrer des coaches et experts afin d'être guidé dans le développement de son projet, effectuer une mission de consulting pour un start-up en difficulté, rédiger un business plan ou mémoire de recherche sur la thématique de son choix, effectuer un voyage d’études, affiner son projet professionnel et décrocher un stage de préembauche ou créer directement sa propre entreprise.

Alternance possible

Déroulement de l'année

Équilibre des enseignements Expérience en entreprise Langues
80 % d'enseignements en Entrepreneuriat et innovation

 

20 % d'enseignements de tronc commun

500 heures de cours

Stage de préembauche de six mois ou Création d'entreprise

25 % à 50 % des cours dispensés en anglais par des professeurs anglo-saxons.

Les matières

BORDER SON ENVIRONNEMENT JURIDIQUE BUSINESS ENGLISH

  • Constituer et gérer une équipe
  • Développer son marché et s’internationaliser
  • Renforcer son marketing et sa communication
  • Valider et pitcher son business plan
  • Conseil auprès d’une entreprise en difficulté
  • Entrepreneurship and innovation

Les débouchés

  • Créateur / repreneur d'entreprise
  • Chef de projet/chargé de mission
  • Consultant en stratégie
  • Gestion de portefeuille client
  • Intrapreneur/business developer

Témoignage d'Enguerrand

Créateur d'Entreprise

Enguerrand« Après m’être lancé, à deux reprises, dans la fabuleuse expérience qu’est l’entrepreneuriat, je souhaitais acquérir de nouvelles connaissances pour un projet de plus grande envergure. J’ai longtemps hésité à me lancer dans un Master car je redoutais des cours trop théoriques. J’avais plus besoin d’élargir mon network, d’apprendre comment pitcher son projet pour lever des fonds, comment vendre son produit de la manière la plus efficace. Le Master entrepreneuriat de l’Ipag est idéal pour ça, car on trouve un mix intelligent entre d’une part des professeurs jeunes et dynamiques, chacun à la tête de sa propre start-up, auxquels, nous, étudiants pouvons facilement s’identifier et trouver des réponses à nos interrogations et des professeurs expérimentés, d’autre part, qui ont une approche réelle, pratique de la vie de chef d’entreprise et qui savent les écueils à éviter. Les professeurs sont très impliqués et n’hésitent pas à se rendre disponible 7 jours sur 7 à n’importe quelle heure pour nous aider dans le suivi de nos projets. L’école nous permet aussi de rencontrer des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial. Nous avons aussi la chance de pouvoir effectuer notre stage de fin d’études dans notre propre start up. C’est un vrai coup de pouce car nous pouvons ainsi nous consacrer à 100% à notre entreprise. Enseignement, professeurs, intervenants, outils, tout est fait, dans ce Master, pour que nous puissions démarrer notre projet au cours de notre année, à condition bien évidemment, d’avoir une idée précise et réaliste. »

Les + de l'année

En 5e année, les étudiants bénéficient de formats de cours professionnalisant (ateliers, témoignages, work-shops) afin de se placer dans la peau d'un entrepreneur. De nombreux cas pratiques en lien avec leur projet de création d'entreprise sont par ailleurs proposés. C’est pour eux l’occasion d’approfondir encore leur domaine de spécialisation tout en démontrant leurs capacités d’analyse, de synthèse et d’innovation. Le mémoire de fin d'études peut faire l'objet d'un business plan réalisé sur leur projet de création d'entreprise.

Des accords avec des fédérations professionnelles

Pour rester au plus près des besoins et attentes des entreprises, l’IPAG Business School associe chaque filière de spécialisation aux fédérations professionnelles, en lien direct avec les évolutions et actualités des métiers et de la législation.

 Capture"«Le constat est simple : L’amorçage est une phase délicate lors de la création d’une entreprise : formaliser une offre, trouver ses premiers clients pour la tester et construire une entreprise pour la développer nécessite de nombreux ingrédients et un cadre favorable. La filière entrepreneuriat permet aux porteurs de projet de mieux appréhender ces premières étapes de la vie de l’entreprise : d’aider les étudiants de l’IPAG à développer leur projet au milieu d’autres entrepreneurs, de disposer de toutes les compétences nécessaires pour entreprendre, et de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.»"

Vincent Rouvière – Professeur coordonnateur

Découvrez les autres filières de 5ème année

La filière Entreprenariat en n’est pas ouverte en l’alternance l’année prochaine