Les parcours Culture et Découverte de l’IPAG Business School permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances dans des disciplines artistiques, culturelles ou gastronomiques. Certains d’entre eux sont proposés en partenariat avec des écoles spécialisées.

Développer la curiosité et l’esprit critique

Les parcours Culture et Découverte permettent de sensibiliser les étudiants de l’IPAG à d’autres disciplines que celles de la gestion. En acquérant une formation culturelle, ils renforcent leur esprit critique, leur capacité d’adaptation et leur employabilité.

Pour élaborer ces parcours, l’IPAG Business School a noué des partenariats avec des instituts prestigieux : l’École française de gastronomie Ferrandi et l’ESAG Penninghen.

Les parcours Culture et Découverte proposés par l’IPAG

Histoire de l’art

Par l’étude des grandes œuvres et l’initiation aux différentes techniques artistiques, le parcours permet d’acquérir des bases théoriques et pratiques en histoire de l’art.

Dessin

Ce parcours est une introduction aux arts graphiques : les étudiants découvrent plusieurs techniques de dessin et font l’apprentissage du vocabulaire technique des disciplines concernées. Les séances ont lieu à l’ESAG Penninghen.

Cuisine gastronomique contemporaine

Dans le cadre de l’École Ferrandi, les ipagiens acquièrent les bases de la gastronomie contemporaine. Ils apprennent à réaliser un menu gastronomique ou un buffet cocktail.

Arts de la table

Avec l’École Ferrandi les étudiants acquièrent les bases du service en salle dans une enseigne gastronomique. Ils apprennent à décorer une table ou à mettre en place un buffet et s’initient à la dégustation.

Photographie

Ce module permettra à l’étudiant d’acquérir les bases théoriques et pratiques en photographie au travers notamment de :

  • L’acquisition de bases techniques, théoriques et pratiques.
  • L’acquisition d’un vocabulaire spécifique.
  • L’observation et l’exploration permettant de développer sa sensibilité, sa singularité et son regard.
  • La mise en place d’une démarche photographique de valorisation des projets par l’image (création d’un book).

Les conditions d’inscription

  • Les parcours Culture et Découverte sont proposés par l’IPAG Business School en 1re année (semestre 2), 2e année (semestres 3 et 4) et 4e année (semestre 7).
  • Les étudiants peuvent intégrer un seul parcours par semestre ou par année selon leur promotion.
  • Chaque parcours peut accueillir entre 12 et 15 étudiants maximum. L’admission se fait sur dossier.

Les parcours IPAG X'trem