Le programme grande école permet de viser un diplôme bac + 5 grade Master. Le premier cycle repose sur l’apprentissage des fondamentaux et l’expérience de l’expatriation. Le second cycle est celui de la spécialisation.

Cursus

Présentation du Cursus classique

Le programme Grande Ecole de l’IPAG est visé Grade de Master par le ministère de l’Education National Français. Il est reconnu comme l’un des meilleurs au monde et propose aux étudiants d’acquérir des compétences à la fois pratiques et théoriques, générales et ciblées pour leur permettre de devenir des managers inclusifs, innovants et agiles très recherchés sur le marché de l’emploi.

 

Le Cursus Management Innovation Technologie : une voie d’exception

L’IPAG Business School s’associe à la 1ere école polytechnique d’Italie, le Politecnico de Turin, pour un double diplôme spécial en management et ingénierie.

Accord parfait entre école d’ingénieur et école de commerce, cette spécialisation en 5 ans du Programme Grande Ecole permet d’obtenir des compétences ciblées en management des opérations industrielles, logistiques et technologiques.

 

Tous les Masters du Programme Grande Ecole

Agenda

Chiffres clefs

  • 70% des diplômés en poste avant l’obtention de leurs diplômes
  • 99% trouvent un emploi en moins de 6 mois

Accréditations et Labels

CGE  – AACSB  –  Eduniversal –  UGEI

 

Admissions

En 1 année : Concours SESAME

Le concours permet d’être candidat à 6 grandes écoles visées Grade de Master, dont l’IPAG.

Il se compose de :

  • 5 épreuves écrites en Anglais LV2, Logique générale, Analyse Synthèse et Logique numérique-arithmétique-mathématique ou logique verbale.
  • Un entretien individuel oral et une épreuve orale d’anglais

L’IPAG propose des sessions de préparation gratuites au concours SESAME afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Les droits d’inscription à SESAME s’élèvent à 195€ pour l’inscription au concours et 30€ à ajouter pour chaque école choisie. Les boursiers bénéficient d’une réduction de 50% sur les droits d’inscription au concours. Pour obtenir plus d’informations sur le concours Sesame rendez-vous directement sur le site du concours.

 

En 3e et 4e année Concours Ambitions+

Le concours permet d’être candidat à 4 grandes écoles visées Grade de Master, dont l’IPAG.

Il se compose de plusieurs épreuves écrites et orales :

  • Les épreuves écrites se déroulent sur une demi-journée
  • Les épreuves orales se déroulent sur une demi-journée par école choisie.

 

Les droits d’inscription à Ambitions+ s’élèvent à 150€ pour un établissement. 50€ sont à rajouter par établissement supplémentaire choisi.

Les boursiers bénéficient d’une réduction de 50% sur les droits d’inscription au concours.

Pour obtenir plus d’informations sur le concours Ambitions+, rendez-vous directement sur le site du concours.

L’IPAG propose également des sessions de préparation gratuites au concours Ambition+ afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

 

Pédagogie

Le Programme Grande Ecole s’articule autour de 4 expériences essentielles, piliers de votre réussite :

Expérience professionnelle

  • 12 mois minimum d’expérience à travers les stages et alternances
  • Un contact quotidien avec les entreprises
  • Une formation à l’entrepreneuriat

 

Expérience internationale

  • 6 doubles-diplômes internationaux
  • 1 an minimum à l’étranger
  • Une formation au management multiculturel

 

Expérience scientifique

Une pédagogie nourrie par une recherche scientifique innovante et parmi les meilleures au monde

Expérience humaine

  • Enseignements d’ouverture culturel et sportif tout au long du parcours
  • Jusqu’à 5 ans d’expérience associative et humanitaire
  • Parcours orientation individualisé
  • Alternance disponible
  • Une pédagogie axée digital

 

1e cycle (année 1, 2 et 3)

Les 1e et 2e années se concentrent sur l’apprentissages des fondamentaux. Compétences en

  • Management et Ressources Humaines
  • Marketing et Communication
  • Finance
  • Langues étrangères
  • Commerce International

La 3e année est consacrée à l’expatriation. Elle se déroule entièrement à l’étranger sur les campus associés de l’IPAG ou chez l’une de nos 130 universités partenaires.

A l’issue du 1er cycle, vous serez déjà des jeunes professionnelles généralistes, expérimentés et opérationnels.

 

2e cycle (année 4 et 5)

Les 4e et 5e années vous permettent d’obtenir des compétences précises et spécialisées

En 4e année, choisissez un domaine de spécialisation parmi les 6 disponibles :

  • Finance, Audit & Contrôle de Gestion
  • International Business & Supply Chain
  • Marketing, Communication & Stratégie Commerciale
  • Entrepreneuriat & Management
  • Ressources Humaines
  • International Management

En 5e année, affinez d’avantage votre expertise en ciblant un domaine d’expertise ou un double-diplôme international en lien avec votre spécialisation.

 

International

Le Programme Grande Ecole inclut une année complète à l’étranger minimum pour tous ses étudiants.

La vocation internationale du programme se vit à travers tous les aspects de la vie des IPAGIENS sur le campus. A l’issue du parcours, vous disposerez d’un véritable passeport vers l’international pour commencer votre carrière partout à travers le monde !

 

Tous les étudiants s’expatrient en 3e année sans frais supplémentaires :

Le Programme Grande école comprend une année d’expatriation sur les campus associés de l’IPAG chine, en Californie ou chez l’une des 130 universités partenaires de l’IPAG dans 36 pays.

Il vous est également possible d’effectuer un stage ou une mission de volontariat à l’international au cours du deuxième semestre.

 

Les langues étrangères au cœur de la pédagogie :

Le programme Grande Ecole de l’IPAG peut être suivi en Français ou entièrement en Anglais.
5 International Tracks, parcours bilingues sont disponibles au premier cycle. Ils vous permettront d’affiner vos connaissances des cultures et des langues Anglaise, Allemande, Espagnole, Chinoise et Brésilienne.

Le Track pays est une option du programme Grande École. L’IPAG Business School ouvre des parcours en cinq ans. Leur but : former des cadres et dirigeants qui seront non seulement diplômés d’une grande école de commerce française déli­vrant le grade de Master mais qui seront aussi directement opération­nels dans ces zones. Les frais de scolarité restent inchangés pour les élèves souhaitant choisir ce parcours.

Des campus ouverts sur le monde :

En dehors des cours, les langues étrangères sont également présentes partout sur le campus. l’IPAG accueille 84 nationalités différentes et permet aux étudiants de vivre l’expérience de l’immersion interculturelle tout au long du parcours.

Les associations étudiantes de l’IPAG sont polyglottes et des cours de théâtre en anglais sont proposés en première année.

 

Financement

Frais d’inscription

Pour les campus de Paris et de Nice : 9 100 euros/an*

*8 900 euros/an si paiement en 1 fois

 

Bourse IPAG Business School

Chaque année, l’IPAG Business School attribue une bourse à certains étudiants sur critères sociaux et selon leur assiduité pouvant aller jusqu’à 1 100 €. Les demandes se font en octobre sur une période d’un mois auprès de l’administration des études.

Public concerné : Tout étudiant en PGE quel que soit le campus IPAG.

Critère d’attribution : Critères sociaux, comportement, résultats académiques.

 

Dispositif famille à l’IPAG

Public concerné : Tout étudiant ayant un frère ou une soeur étudiant en même temps à l’IPAG quel que soit le centre et le programme. L’année d’étude n’est pas forcément la même.

Critère d’attribution : Nombre de personnes en cours d’étude à l’IPAG d’une même famille.

 

Dispositif Excellence

Public concerné : Etudiant titulaire d’une mention B ou TB inscrit à l’IPAG en 1A PGE et/ou d’une bourse CROUS de chaque campus.

Critère d’attribution : Mention et/ou Bourse CROUS.

 

Dispositif majors de promotion

Public concerné : Etudiant PGE de chaque promotion de chaque campus

Critère d’attribution : Résultats académiques.

 

Contacts

IPAG Paris : scolarite-paris@ipag.fr

IPAG Nice : m.dimova@ipag.fr

 

Stages et alternances

Le Programme Grande Ecole est un parcours professionnalisation qui vous permettra d’acquérir de 10 à 34 mois d’expérience professionnelle avant l’obtention de votre diplôme.

Chaque année est jalonnée de prises de poste en tant que stagiaire ou en alternance au cours des 4e et 5e année :

  • 1 re année : stage vente conseil de 9 semaines minimum
  • 2e année : stage de gestion, suivi de projet et back office de 8 à 10 semaines
  • 3e année : stage à l’étranger ou mission de volontariat ou semestre d’étude à l’étranger d’un semestre
  • 4e année : stage 4 à 6 mois ou alternance tout au long de l’année
  • 5e année : stage alterné ou alternance tout au long de l’année

 

Alternance : Voie royale vers l’insertion professionnelle

L’IPAG met la professionnalisation au cœur de sa pédagogie. Toutes les formations en Master du Programme Grande Ecole sont disponibles en alternance pour vous permettre d’obtenir tous les acquis professionnels et un maximum d’expérience professionnel avant l’obtention du diplôme.

Objectifs : être opérationnel prêts à exceller au poste de son choix, prêts à innover et à se dépasser !

 

Débouchés

  • Chef de projet web
  • Community manager
  • Consultant e-business
  • Digital brand manager
  • Chargé des médias sociaux
  • Responsable de l’affiliation
  • Webdesigner
  • Responsable e-CRM
  • Responsable éditorial web
  • Concepteur-rédacteur web
  • Traffic manager
  • Chargé de communication
  • Chef de projet événementiel
  • Media planner
  • Chargé de relations publiques, relations presse
  • Responsable média
  • Chef de produits
  • Responsable Merchandising
  • Responsable CRM…