Les principes fondateurs de la Chaire et ses piliers

 

L’IPAG Business School s’associe à l’association Pro France, fondée et dirigée par le député Yves Jégo, pour créer une chaire de recherche sur le Made in France.

Cette association regroupe plusieurs centaines d’entreprises de toutes tailles (des petits producteurs d’artisanat d’art au glacier de renommée tel Häagen-Dazs ou aux constructeurs automobiles tels Toyota). Ce partenariat est l’occasion pour l’établissement de poursuivre la dynamique ambitieuse de son pôle recherche et pour l’association qui attribue le label Origine France à plus de 450 produits, de créer un cadre académique à ses activités, de les promouvoir sur le terrain des sciences économiques et de gestion.

Cette chaire, dirigée par Franck Dedieu (ancien rédacteur en chef adjoint de l’Expansion qui prépare une thèse sur le sujet) poursuivra un double objectif. Scientifique d’abord : produire des études, publier des articles de recherche sur le Made in France dans sa dimension économique (potentiel selon les secteurs d’activités), stratégique (évaluer les effets financiers tant sur les coûts de production que sur les prix de vente liés à la qualité du produit et du service), territorial (notion de terrain, étudier les effets de l’industrie 4.0 sur l’emploi, les infrastructures et surtout la recherche au sein d’un pôle régional) et marketing (notion de marques pays « Made in France »). Événementiel ensuite : développer un cycle de conférences qui associera autour du Made in France des chefs d’entreprises, des administrateurs de sociétés et bien-sûr, des élus.

Cette chaire s’ajoute à celle qui existe déjà à l’IPAG, consacrée à « la stabilité financière et aux risques systémiques », labellisée par le FMI (programme « Global Housing Watch »), et une autre consacrée à « l’entreprise et au management inclusif », en partenariat avec l’Association Française des Managers de la Diversité. Ces efforts d’innovations ont permis à l’IPAG d’être reconnue parmi ses pairs et d’occuper la première place des écoles de commerce françaises du dernier classement.