Les principes fondateurs de la Chaire et ses piliers

logo-chaire-economie-collaborative-IPAG

 

 

L’ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Benoit HAMON a lancé à l’IPAG Business School, le 30 juin dernier, la chaire « Economie collaborative », « habitat responsable ».

L’actualité illustre quotidiennement le développement de nouveaux modèles d’affaires, fondés sur l’économie collaborative et l’économie sociale et solidaire notamment au travers du foisonnement de start-up innovantes. Les modèles émergents de l’économie collaborative interrogent les rapports entre l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les multiples parties prenantes. L’heure est à l’échange et à la coconstruction entre public, collectivités, recherche et entreprises autour d’un même projet.

Dans ce contexte, la chaire « Economie collaborative » IPAG Business School/ EXTECO, créée par Dominique Bonet et Hubert Tortes Saint-Jammes ambitionne de constituer un véritable laboratoire vivant autour de l’habitat (Un Living Lab), regroupant entreprises, écoles et universités pluridisciplinaires, acteurs publics, privés, associations, individus afin de tester et de développer services, produits, outils ou nouveaux usages, notamment autour de l’habitat collaboratif. Cette chaire va travailler avec des collectivités locales, dont la ville de Paris, les régions Ile-de-France et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et des entreprises et des laboratoires de recherche, en France et à l’international, pour favoriser l’innovation, la formation et la recherche dans une logique de réseaux.

 

L'offre de formation

Parallèlement, l’IPAG Business School lance un M2 Européen « Collaborative Economy ». Ce programme est centré sur la formation et le partage d’expériences, le développement et l’accompagnement de l’innovation, l’action concrète des entreprises en contexte d’innovation économique, sociétale et environnementale, à l’échelle urbaine et territoriale. Il se structure en 6 mois de cours et 6 mois de stage. Il associe l’IPAG Business School Paris à plusieurs partenaires académiques (Universités et Ecoles européennes). Il s’agit d’apporter à la fois une vision entrepreneuriale et l’agilité des mutations « collaboratives »

 

LE PROJET COLLABORATIF L’IPAG Business School devient partenaire d’une initiative collaborative sur l’habitat responsable, EXTECO portée par Hubert Saint-Jammes.

Le projet consiste à co-créer plusieurs projets pilotes Silver Economy de cohabitat innovant éco construit, intergénérationnels, en matériaux bio sourcés à travers un nouveau concept d’habitat participatif. Plusieurs entreprises, clusters, industriels, groupements d’intérêt public, mutuelles et partenaires d’Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin qui composent la nouvelle grande région font partie de ce projet et vont collaborer pour sa réalisation.