logo-chaire-entreprise-inclusiveLes principes fondateurs de la Chaire et ses piliers

La Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » a été fondée le 1er Février 2016 au sein de l’IPAG Business School, sous l’impulsion et la direction scientifique du Dr. Maria Giuseppina Bruna, Professeure-chercheure en Management à l’IPAG, spécialiste reconnue en management de la diversité et RSE.

La Chaire se propose de  contribuer à la montée en puissance et l’optimisation des démarches de diversité-mixité-inclusion perçues comme leviers de changement organisationnel et vecteurs de croissance soutenable. Inscrite dans une perspective internationale et interdisciplinaire, elle développe des recherches-actions intra- et inter-entreprises afin de :

1/ répondre à des problématiques stratégiques de l’entreprise,

2/ participer à l’identification, au développement, à la promotion et à la dissémination de bonnes pratiques,

3/ alimenter l’état des connaissances (communications et publications académiques et professionnelles, organisation de congrès et séminaires professionnels, tribunes et interventions médiatiques, dissémination large des connaissances).

Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), la Chaire se propose de contribuer à la dissémination de connaissances et des bonnes pratiques en matière de Management de la Diversité et d’Inclusion en Entreprise. Et cela, dans une perspective de cohésion sociale, de dynamisation territoriale et de croissance économique soutenable. Elle repose sur une coopération étroite entre sphère académique et monde de l’entreprise.

Ses champs de recherche et de formation (initiale et continue) touchent aux enjeux du management de la diversité, à l’audit social des politiques de diversité et de mixité, à l’agilité organisationnelle et à la prospective de l’entreprise post-moderne et du management.

La Chaire bénéficie du soutien de la fondation Égalité Mixité (sous l’égide de la fondation FACE fondée par les entreprises AXA, ENGIE, ORANGE et MICHELIN), du groupe CARREFOUR et de MUTEX, l’alliance mutualiste.

La Chaire promeut, avec l’AFMD, un Programme innovant de formations continues courtes autour des enjeux de l’égalité femmes- hommes, du management de la diversité et de l’inclusion en entreprise.

Dotée d’un prestigieux Comité d’Orientation, la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » a été officiellement inaugurée le 30 mars 2016 à Paris lors d’une conférence intitulée « Vers une Entreprise Agile et Inclusive : diversité, relations, innovation« .

> Revivez la soirée de lancement de la chaire <<

Sa nouvelle conférence portant sur les réseaux des femmes se déroulera le 23 Mars 2017 : Suivez le live sur le Facebook de l’IPAG 

Les partenaires et mécènes de la Chaire

La Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » est partenaire du Groupe CARREFOUR, qui a souhaité soutenir ses travaux de recherche, en concluant à partir du 1er janvier 2017 une convention de mécénat biannuelle, destinée à accompagner le développement des savoirs et des pratiques en matière de management de la diversité et d’inclusion au travail. Il s’agira notamment de se pencher sur les enjeux, les mécanismes et les outils d’accompagnement opérationnels dans la gestion des équipes diverses et la reconnaissance de la diversité des excellences.

 

Et ce, dans une perspective internationale (avec des terrains d’enquête en Italie et Belgique Francophone).   carrefour-partenaire-ipag-chaire

 

La Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » a été désignée lauréate du premier appel à projet de la Fondation Egalité & Mixité (entreprises fondatrices : Orange, Axa, ENGIE, Michelin), sous égide de la Fondation Agir contre l’Exclusion, au titre du programme de recherche intitulé Des femmes & des réseaux. Analyse stratégique et prospective pour une gestion agile et inclusive des entreprises post-modernes, placé sous la direction du Dr. Maria Giuseppina Bruna et mené en partenariat avec l’AFMD et l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux.

Egalite-Mixite-et-partenaires

Un programme de recherche avec le Groupe MUTEX autour des enjeux organisationnels et managériaux entourant l’accompagnement des salariés aidants débutera au 1er semestre 2017. Mené sous l’égide du Dr. Maria Giuseppina Bruna, cette recherche innovante sera menée en coopération étroite avec des chercheurs (internes et externes à l’IPAG Business School) et des consultants spécialisés.mutex-logo-partenaire-chaire-ipag

 

L’offre de formation continue IPAG-AFMD

Souhaitant contribuer à la montée en compétences et à un meilleur outillage de la fonction Ressources Humaines, de la sphère syndicale, des managers et des dirigeants et, plus largement, des acteurs de la diversité dans les entreprises (publiques et privées), la Chaire a mis en place, en partenariat stratégique avec l’AFMD et en lien étroit avec l’Executive Education de l’IPAG, une offre de formation continue IPAG-AFMD « Diversité & Inclusion ».

L’offre, structurée en une vingtaine de modules courts, aborde de manière globale et multidimensionnelle, les grands enjeux du management de la diversité et esquisse le portrait de l’Entreprise de demain, à la fois agile et inclusive, enracinée dans les territoires, organisée en réseaux et plus coopérative.

Placé sous la direction scientifique du Dr. Maria Giuseppina Bruna, le Programme de formation est animé par des binômes d’experts académiques et professionnels de haut niveau, conjointement agréés par l’AFMD et l’IPAG , et enrichis des regards croisés de Grands Témoins de l’AFMD et du Comité de l’Orientation de la Chaire.

 

Principaux thèmes de formation et de recherche

S’inscrivant dans une perspective humaniste de recherche de l’intérêt général, la Chaire se veut un espace de partage des réflexions, des questionnements et des bonnes pratiques entre monde académique, professionnel et institutionnel.

Elle se propose de participer au développement et à la dissémination des savoirs et des best practices autour :

  1. des défis du management de la diversité et de l’inclusion dans les organisations,
  2. des missions d’intégration sociale et de développement territorial incombant aux entreprises, dans une perspective de prévention des coûts (humains, sociaux et économiques) des discriminations et de recherche de performance,
  3. du pilotage des politiques de diversité et de RSE, perçues comme leviers de changement organisationnel, dotées d’un fort enjeu économique (croissance soutenable et inclusive) et d’un fort impact sociétal (dynamisation territoriale et cohésion sociale),
  4. des chemins de l’agilité et de l’inclusion dans et pour les organisations (rôle des réseaux intra et inter-entreprises dans la mise en place et l’optimisation des démarches de diversité et de RSE).

On en parle dans la presse

  1.  Magazine Décideurs, 1er févier 2016, « La culture du reporting bride l’innovation. Entretien avec Maria Giuseppina Bruna avec Alexandra Cauchard ».
  2. Les Echos, Idées & Débats, 1er avril 2016, « Quand la diversité fait croître l’entreprise », tribune de Maria Giuseppina Bruna, directrice scientifique de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et Mansour Zoberi, Président de l’AFMD, Directeur de la Diversité et de la Solidarité, Groupe Casino.
  3. La Voce, revue des Italiens de France, avril 2016 (n°88), article « Une nouvelle vision de l’entreprise »,
  4. Liaisons Sociales, mai 2016 (n°172) : le lancement de la Chaire est présenté parmi les événements-clés du mois d’avril, dans le Journal des RH.
  5. Revue Personnel, revue officielle de l’ANDRH, juin 2016 (n°570), « Enquête nationale Confiance&Croissance. Comment mesurer et regagner la confiance des cadres », revue Personnel, juin 2016.
  6. Décideurs. Guide « Leadership & Management du Capital Humain 2016 » : Insertion de Maria Giuseppina Bruna (directrice scientifique de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive) dans le Classement des 100 Leaders RH de l’année 2016 (DRH et Influenceurs RH).
  7. Vidéo de la soirée de lancement de la Chaire IPAG Entreprise Inclusive. Tables-rondes sur le thème : Vers une Entreprise Agile et Inclusive : diversité, relations, innovation, IPAG Business School / AFMD, Paris, 30 Mars 2016
  8. FocusRH, IPAG : LA CHAIRE ENTREPRISE INCLUSIVE PARTENAIRE DES VICTOIRES DES LEADERS DU CAPITAL HUMAIN, Paris, 10 Octobre 2016
  9. Les Echos (Les Echos Business), Paris, 6 mars 2017 : Des femmes & des réseaux
  10. Le magazine économique et financier L’Agefi, Hebdo du 16 au 22 mars : L’égalité femme-homme reste à construire