The School’s Mission

Through its academic programs and through research of high international standard, the mission of IPAG Business School is to produce business graduates who are responsible and versatile, merging the essential values of French indigenous business with a global, multi-cultural outlook. This mission contributes to both business practice and research.

 

“To educate managers for fast changing worldwide environments and to produce internationally excellent research”

IPAG educates graduates who have strong social responsibility and ethical awareness built on a solid academic base and a specialisation. The school encourages diversity to create agile cross-functional managers. The school contributes to the business community through innovation and entrepreneurship.

IPAG is anchored in its territory and economy but has global reach and an international outlook.

IPAG produces internationally excellent research to enrich pedagogy and create knowledge for society and business.

 

The School’s Values

All of IPAG Business School’s values are consistent with its ethic of responsibility. IPAG Business School seeks to preserve a ‘human scale’ to its programs and attaches great importance to the values of responsibility, openness and innovation. Our goal is to promote excellence.

Responsibility: Although it prepares its students to compete as employees of companies in the market sector, the School itself is a non-profit institution. All of its activities and resources are devoted to constantly improving its programs. The School’s philosophy is to encourage students to assume full responsibility for their choices and actions.

Openness: By requiring each student to spend at least one year abroad, offering the possibility of multi – country tracks and organizing student exchanges, IPAG Business School creates a worldwide network. Classes are multicultural giving students the opportunity to become acquainted with other cultures.

Responsiveness and innovation: The human scale of IPAG Business School has enabled creating responsive decision-making channels. As a result, innovations and intentions are quickly put into effect. The Board of Directors and the Faculty Board supervise and advise on projects so they can find a place in the School’s medium- and long-term strategy. This organizational responsiveness enables the School to adapt to changes in the economic environment (this was the case, for example, in 2015 with the reform of the apprenticeship tax whose effects were anticipated well in advance).

Excellence: IPAG Business School’s vision is to promote excellence. We propose to take students who may not necessarily have had access to the best possible training to a level of excellence. Similarly, generating research contributes to meeting the highest international quality standards: 30% of rank 1 and 2 publications in 2013, 2014 and 2015 (25% in 2013, 38% in 2015).

IPAG Business School offers management training that strives to meet the highest national and international academic standards, while maintaining the ‘human scale’ of its programs and attaching great importance to values such as courage, humility and exemplary behavior.

La mission de l'école

“Au travers de ses programmes académiques et par sa politique de recherche de haut niveau international,  l'IPAG Business School a pour mission de former des diplômés qui seront responsables et polyvalents, tout en associant aux valeurs propres à la société française, une perspective globale et multiculturelle. Cette mission contribue à la fois à l’amélioration de la pratique des affaires et à la recherche."

 

« Former des managers adaptés à un monde globalisé et en mutation rapide, produire une  recherche aux meilleurs standards académiques internationaux »

L’IPAG forme des managers responsables. En plus de leur offrir une solide culture générale et des savoirs spécialisés, elle leur transmet aussi un sens aigu de l’éthique. Elle ouvre ses étudiants à la diversité pour en faire des managers agiles et polyvalents. Elle est connectée au monde de l’entreprise : elle innove et soutient l’entrepreneuriat.

L’IPAG est ancrée dans un territoire et une économie avec un rayonnement international.

L’IPAG mène une politique de recherche en adéquation avec les meilleurs standards académiques internationaux pour enrichir sa pédagogie et créer de nouvelles connaissances utiles à la société et au business.

 

Les valeurs de l'école

L’ensemble des valeurs défendues par l’IPAG Business School s’inscrit dans une éthique de la responsabilité. L’IPAG Business School cherche à préserver une dimension “à échelle humaine” de ses formations et accorde la plus grande importance à des valeurs de responsabilité, d’ouverture et d’innovation. Notre objectif est d’être un « révélateur d’excellence ».

Responsabilité : Tout en préparant ses étudiants à prendre part à la compétition au sein des entreprises du secteur marchand, l’Institut ne poursuit aucun objectif lucratif. L’ensemble de ses activités et l’intégralité de ses moyens sont consacrés au perfectionnement constant de ses programmes. La philosophie de l’Ecole est d’inciter les étudiants à assumer pleinement la responsabilité de leurs choix et de leurs actes.

Ouverture : En obligeant chaque étudiant à passer au moins une année à l’étranger, en offrant la possibilité de tracks multi pays, en organisant des échanges d’étudiants, l’IPAG Business School crée un réseau à l’échelle mondiale. Les étudiants se retrouvent dans des classes multiculturelles où ils sont confrontés à d’autres cultures.

Réactivité et innovation : La dimension à taille humaine de l’IPAG Business School permet de créer des circuits de décision courts. Toute innovation ou volonté se traduit rapidement dans le concret. Il convient de préciser que le Conseil d’administration ainsi que le Conseil facultaire encadrent et conseillent ses projets afin qu’ils trouvent leur place dans la stratégie de moyen et long terme de l’école. Cette réactivité organisationnelle permet à l’école de s’adapter aux mutations de l’environnement économique (par exemple, cela a été le cas en 2015 avec la réforme de la taxe d’apprentissage dont les effets ont été anticipés très en amont).

Excellence : La vision de l’IPAG Business School est celle d’un « révélateur d’excellence ». Nous proposons d’amener des étudiants qui n’auraient pas forcément eu accès aux meilleures formations à un niveau d’excellence. De même, la production de recherche tend à satisfaire les meilleurs standards internationaux en termes de qualité : 30% de publications de rang 1 et 2 en 2013, 2014 et 2015 (25% en 2013, 38% en 2015).

L’IPAG Business School propose une formation au management qui s’efforce de correspondre aux meilleurs standards académiques nationaux et internationaux, tout en préservant une dimension “à échelle humaine” de ses formations et, en  attachant, la plus grande importance à des valeurs de courage, d’humilité et d’exemplarité.