La mission de l'école

“Au travers de ses programmes académiques et par sa politique de recherche de haut niveau international,  l'IPAG Business School a pour mission de former des diplômés qui seront responsables et polyvalents, tout en associant aux valeurs propres à la société française, une perspective globale et multiculturelle. Cette mission contribue à la fois à l’amélioration de la pratique des affaires et à la recherche."

 

« Former des managers adaptés à un monde globalisé et en mutation rapide, produire une  recherche aux meilleurs standards académiques internationaux »

L’IPAG forme des managers responsables. En plus de leur offrir une solide culture générale et des savoirs spécialisés, elle leur transmet aussi un sens aigu de l’éthique. Elle ouvre ses étudiants à la diversité pour en faire des managers agiles et polyvalents. Elle est connectée au monde de l’entreprise : elle innove et soutient l’entrepreneuriat.

L’IPAG est ancrée dans un territoire et une économie avec un rayonnement international.

L’IPAG mène une politique de recherche en adéquation avec les meilleurs standards académiques internationaux pour enrichir sa pédagogie et créer de nouvelles connaissances utiles à la société et au business.

 

Les valeurs de l'école

L’ensemble des valeurs défendues par l’IPAG Business School s’inscrit dans une éthique de la responsabilité. L’IPAG Business School cherche à préserver une dimension “à échelle humaine” de ses formations et accorde la plus grande importance à des valeurs de responsabilité, d’ouverture et d’innovation. Notre objectif est d’être un « révélateur d’excellence ».

Responsabilité : Tout en préparant ses étudiants à prendre part à la compétition au sein des entreprises du secteur marchand, l’Institut ne poursuit aucun objectif lucratif. L’ensemble de ses activités et l’intégralité de ses moyens sont consacrés au perfectionnement constant de ses programmes. La philosophie de l’Ecole est d’inciter les étudiants à assumer pleinement la responsabilité de leurs choix et de leurs actes.

Ouverture : En obligeant chaque étudiant à passer au moins une année à l’étranger, en offrant la possibilité de tracks multi pays, en organisant des échanges d’étudiants, l’IPAG Business School crée un réseau à l’échelle mondiale. Les étudiants se retrouvent dans des classes multiculturelles où ils sont confrontés à d’autres cultures.

Réactivité et innovation : La dimension à taille humaine de l’IPAG Business School permet de créer des circuits de décision courts. Toute innovation ou volonté se traduit rapidement dans le concret. Il convient de préciser que le Conseil d’administration ainsi que le Conseil facultaire encadrent et conseillent ses projets afin qu’ils trouvent leur place dans la stratégie de moyen et long terme de l’école. Cette réactivité organisationnelle permet à l’école de s’adapter aux mutations de l’environnement économique (par exemple, cela a été le cas en 2015 avec la réforme de la taxe d’apprentissage dont les effets ont été anticipés très en amont).

Excellence : La vision de l’IPAG Business School est celle d’un « révélateur d’excellence ». Nous proposons d’amener des étudiants qui n’auraient pas forcément eu accès aux meilleures formations à un niveau d’excellence. De même, la production de recherche tend à satisfaire les meilleurs standards internationaux en termes de qualité : 30% de publications de rang 1 et 2 en 2013, 2014 et 2015 (25% en 2013, 38% en 2015).

L’IPAG Business School propose une formation au management qui s’efforce de correspondre aux meilleurs standards académiques nationaux et internationaux, tout en préservant une dimension “à échelle humaine” de ses formations et, en  attachant, la plus grande importance à des valeurs de courage, d’humilité et d’exemplarité.