Ipag BS, une pédagogie unique : accompagnement et professionnalisation

Bruno Fischer,
Professeur Coordonnateur

Les étudiants de l’IPAG sont de futurs décideurs. Pour les former, l’école a mis en place une pédagogie innovante qui leur permet d’acquérir les connaissances académiques, les compétences techniques et les qualités humaines indispensables à leur réussite.

 

 

 

L’approche par compétences, ADN de l’IPAG Business School

L’IPAG Business School  a identifié cinq compétences clés que tout cadre se doit de maîtriser :

Communiquer > Piloter > S'adapter > Manager > Innover

Chaque année d’école est organisée autour du développement de l’une de ces cinq compétences.

 

Un cursus orienté vers la vie professionnelle

Chaque année, les étudiants effectuent un stage ou une expérience de terrain. Ils mettent en pratique les connaissances acquises au sein de l’école de commerce et affinent peu à peu leur projet professionnel.

 

Un enseignement personnalisé

L’approche pédagogique de l’IPAG est fondée sur des cours en petits groupes et des actions de tutorat. Tout au long de son cursus, l’étudiant bénéficie d’un accompagnement individuel par un professeur coordonnateur, responsable d’une année de promotion.

 

Une pédagogie centrée sur le civisme

Pour former des cadres responsables, l’IPAG place l’humain au cœur de sa pédagogie. Histoire, géopolitique, éthique, culture générale… Au-delà de l’excellence technique, les étudiants sont invités à aiguiser leur esprit critique et leur regard sur le monde à travers des enseignements d'ouverture.

L’investissement dans la vie associative, sportive ou humanitaire constitue une démarche d’engagement obligatoire.

Les outils du campus virtuel

À l’IPAG, les outils numériques sont des vecteurs essentiels de l’apprentissage. Sur le campus virtuel de l’école de commerce, les étudiants peuvent effectuer tous les types de démarche : se former, élaborer leur CV, démarcher pour un stage ou un emploi…

Outils accessibles via IPAGORA

 

I IPAGORA est la voie d’accès à tous les outils numériques, notamment bureautiques et documentaires.

  • Avec PerformanSe, les ipagiens testent à échéances régulières leur projet professionnel.
  • Les platesformes de social learning sont des réseaux sociaux accessibles notamment aux employeurs.

     

     

    • Sur MonIpag.com, les étudiants élaborent leur e-portfolio, qui retrace leurs expériences et reflète leur acquisition de compétences.
    • Sur IpagJOB, ils peuvent consulter des offres de stage ou d’emploi.
  • Factiva : Base de données de la société Dow Jones : presse française et étrangère, généraliste et professionnelle (35000 publications en 28 langues et en texte intégral), informations sur les sociétés cotées dans le monde entier.
  • Europresse : base de données canadienne, près de 3000 titres de la presse française, internationale, magazines dont un grand nombre sous format *.pdf permettant la consultation virtuelle des journaux tels qu’ils sont publiés sur papier.
  • Business Source Complete : base de données américaines, 3800 revues académiques, universitaires dans les domaines du management et de la gestion ainsi que les études de marché de Marketline
  • Netvibes Ipag : un portail de sites Internet sur les domaines d’enseignement de l’IPAG Business School, élaboré par les documentalistes de l’IPAG
  • Ebsco : accès à une bibliothèque numérique d’ouvrages acquis par l’IPAG
  • Myenglish Lab et Prepmyfuture.com :Ces deux outils permettent de préparer les passages du TOEIC® et du TOEFL® , étapes décisives dans le parcours académique de chaque étudiant.
  • CrossKnowledge: cette plateforme d'enseignement à distance est accessible en ligne. Elle offre plus de 300 modules en "e-learning" dans tous les domaines de la gestion.
  • Projet Voltaire: grâce à cette solution pédagogique e ligne, l'étudiant peut identifier ses lacunes lexicales et grammaticales et s'entraîner pour améliorer définitivement son niveau d'orthographe.
  • Microsoft® IT Academy Program: la plateforme d'apprentissage Microsoft permet de se former aux outils utilisés en entreprise : Word, Excel, Ms Project,etc.