Qu’est–ce–que le programme Erasmus+ ?

erasmusmelynas-baltame-foneErasmus + est un programme de la Commission Européenne destiné à encourager la mobilité étudiante en Europe entre les universités partenaires, liées par un accord Erasmus. Il vise à favoriser les séjours d’études dans les universités partenaires de l’IPAG Business School. Les étudiants peuvent également bénéficier du programme s’il souhaite faire un stage international dans les pays participants au programme (à l’exception des stages en représentation diplomatique française à l’étranger et des stages dans les institutions européennes dont la liste est disponible à cette adresse: http://europa.eu).

Consultez la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020

 

Quels sont les pays participants ?

Les 29 pays de l’Union Européenne

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les 4 pays de l’espace européen

Islande, Lichtenstein, Norvège, à l’exception de la Suisse*.

Les pays candidats à l’adhésion

Turquie, Macédoine.

* (Les étudiants partants en mobilité d’étude en Suisse percevront une bourse de l’Etat suisse et devront  s’adresser à leur établissement d’accueil)

Qui sont les étudiants concernés et quels sont les critères d’éligibilité ?

Le programme Erasmus+ prévoit le versement d’une bourse Erasmus de mobilité. Tout étudiant régulièrement inscrit à l’IPAG Business School effectuant une mobilité dans le cadre d’un séjour d’études ou un stage.
La Commission européenne a fait le choix de classer les destinations de  mobilité en 3 groupes. Une mensualité forfaitaire sera versée aux étudiants précités ci-dessus, en fonction du pays de destination (sous réserve qu’ils aient complété, renvoyé dans les délais impartis les formulaires requis).
Cette décision s’impose aux universités.

Quel est le montant de la bourse Erasmus ?

Le montant de la bourse Erasmus dépendra du coût de la vie du pays dans lequel l’étudiant effectuera sa mobilité au départ de la France, et sera versé sous la forme d’un forfait mensuel selon les fourchettes suivantes  :

Les pays de destination sont divisés en 3 groupes

Groupe 1 : Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Suède et Royaume-Uni.
La bourse mensuelle s’élèvera à :
Mobilité d’étude : de 200€ Mobilité de stage : de 350€
Groupe 2 : Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Turquie
La bourse mensuelle s’élèvera à :
Mobilité d’étude : de 150 € Mobilité de stage : de 300€
Groupe 3 : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Pologne,
Roumanie, Slovaquie.
Mobilité d’étude : même montant que pour le groupe 2
Mobilité de stage : même montant que pour le groupe 2

Quand sont effectués les versements ?

La bourse Erasmus + est versée en deux fois

Au début du semestre et en fin d’année universitaire.

Comment postuler à la bourse Erasmus+ ?

Tous les étudiants concernés qui partiront en université dans les pays participants au programme Erasmus + recevront automatiquement par e-mail, avant leur départ en Europe, un message d’information ainsi qu’un livret à compléter (Erasmus+ Student Exchanges) également téléchargeable sur intranet .
Pour les stages, télécharger le dossier kit Erasmus stage  sur intranet et le dossier de candidature. En fonction du budget alloué par l’Agence Européenne, une sélection des dossiers sera effectuée, par nos soins, en prenant en compte l’indemnité de stage perçue, les résultats académiques et le critère social. Les critères de sélection sont indiqués dans le dossier de candidature.

Les prochaines étapes

Vous recevrez par email dès que l’information nous aura été transmise, un calendrier Erasmus+ vous indiquant les principales échéances à respecter.

Aucune démarche spécifique n’est à effectuer dès à présent

Nous invitons cependant d’ores et déjà les étudiants ayant des besoins spécifiques* à nous contacter, un financement supplémentaire pourra leur être versé sous certaines conditions.
*Les besoins spécifiques concernent exclusivement les étudiants en situation de handicap dont la participation aux mobilités serait rendue impossible sans l’octroi d’un financement complémentaire).

Stratégie Internationale de l’IPAG BUSINESS SCHOOL

L’IPAG Business School appartient au groupe d’écoles de commerce qui offrent à des bacheliers une formation en 5 ans, en gestion et en management, visée par l’Etat et délivrant le grade de Master.
L’IPAG propose une formation au management qui s’efforce de correspondre aux meilleurs standards académiques nationaux et internationaux.
La mobilité internationale est un passage obligatoire dans les programmes de l’Ipag. La pédagogie donne donc une place centrale à la préparation d’une ou plusieurs expériences internationales.

Après avoir été une des premières écoles à s’engager dans les années 1980 dans un virage stratégique destiné à développer sur grande échelle des accords avec des universités étrangères, l’Ecole vient de lancer ses deux campus : le premier en Chine à Kunming, Yunnan, le second en Californie, à Riverside.

Les partenaires sont choisis dans des villes et des pays présentant un intérêt cohérent avec les cours proposés à l’IPAG ainsi que des opportunités professionnelles permettant aux étudiants de développer leur réseaux et d’élaborer leur projet professionnel.

Les programmes et choix de cours sont examinés afin de vérifier leur adéquation avec nos exigences. Après avoir débuté les négociations, une visite du partenaire potentiel est organisée afin de rencontrer les homologues de Département des Relations Internationales et les superviseurs académiques. Cela permet d’être en mesure de renseigner et encadrer efficacement nos candidats aux échanges universitaires.

L’Asie et l’Amérique du Sud, notamment le Brésil, sont au coeur de notre stratégie à court terme car offrant beaucoup de possibilités et d’opportunités aux niveaux universitaire et professionnel. Cependant, pour faire face à une forte demande, nous ciblons également de développer notre réseau d’universités partenaires en zone anglophone. A moyen terme, nous tenons aussi à ouvrir un Campus en Inde.

Les activités de mobilité concernent principalement les étudiants de premier cycle qui doivent tous effectuer au minimum un semestre en université partenaire ou un stage dans une entreprise étrangère. Les personnels enseignants sont aussi amenés à participer à des mobilités dans le cadre de leurs enseignements ou de colloques dans la Recherche par exemple.

Concernant les étudiants et professeurs concernant les mobilités entrantes, nous mettons tout en œuvre pour que leur séjour soit bénéfique tant sur les plans académiques que personnel. Les étudiants étrangers reçoivent une aide personnalisée dès leur inscription à l’école et sont pris en charge et accompagnés dans leurs démarches. Les étudiants francophiles peuvent ainsi cumuler des crédits de gestion grâce aux enseignements délivrés en anglais tout en approfondissant leur culture générale et leur français.

D’autre part, nous encourageons les projets communs de Recherche et les rencontres entre personnels avec nos institutions partenaires afin partager méthode et approche pratique. Les semaines internationales organisées chaque année dans nos deux centres, à Paris et à Nice sont l’occasion pour les enseignants participants de rencontrer notre staff et nos étudiants qui ont été sélectionnés pour expérimenter leur système éducatif. Chaque année l’Ipag organise des colloques. Il est important de pouvoir s’appuyer sur  les universités partenaires européennes et leurs équipes de recherche pour échanger à l’occasion de ces évènements.
L’IPAG proposait jusqu’en 2006 sept programmes doubles diplômes avec des universités européennes depuis plusieurs années. Depuis 2006, année d’obtention du visa Bac +5, ces formations ont été remplacées par 10 Masters joints dans le domaine de la Gestion. Ces formations sont délivrées conjointement avec des partenaires situés en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Elles sont destinées à nos étudiants réguliers et également ouvertes eux étudiants internationaux qui souhaitent compléter leur formation.

Contact

Caroline Ferrero

c.ferrero@ipag.fr