ipag-admission_sesameL’admission en première année de l’IPAG Business School se fait via le concours SESAME. Cette banque commune d’épreuves permet d’être candidat à 8 grandes écoles de management dont l’IPAG avec l’assurance d’obtenir un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. 

L’IPAG est également membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

 

Télécharger la brochure S’inscrire au concours

 

Le concours SESAME est ouvert aux élèves de toute Terminale et aux bacheliers en France et à l’international. Il comporte des épreuves écrites communes d’admissibilité qui conditionnent le passage des épreuves orales spécifiques à chaque établissement. L’inscription au concours SESAME s’effectue uniquement sur le site internet www.concours-sesame.net. Les étudiants de Terminale ont la possibilité de préparer le concours SESAME au sein de l’IPAG en participant à une formation gratuite.

 

Revivez le live Campus Channel de l’IPAG Business School

 

Espace d’entraînement en ligne aux concours d’entrée

Découvrez également notre outil e-learning qui vous placera dans les meilleurs conditions pour passer le concours. Testez et améliorez vos connaissances grâce à des QCM en ligne.

Livret de conseils et d’entraînement

Les conseils, méthodes et exercices d’entraînement que vous trouverez dans ce livret exclusif ont été élaborés par Franck ATTELAN, fondateur de la Prépa AURLOM, institut spécialiste des préparations aux concours des écoles de commerce et de management.
livret-sesame

Tarif d’inscription

Les droits d’inscription à SESAME s’élèvent à 195 euros pour l’inscription au concours et 30 euros à ajouter pour chaque école choisie. Les boursiers bénéficient d’une réduction de 50% sur les droits d’inscription au concours.

 

Épreuves écrites & orales

Epreuves écrites communes

EpreuveDuréeCoefficient*
Anglais**1h005
LV2**1h00Bonus 3
Logique générale**0h302,5
Logique numérique-arithmétique-mathématique** ou logique verbale**0h301,5
Analyse Synthèse3h00

4

**Les QCM ne comportent pas de points négatifs.

Langues

LV1 : Anglais obligatoire pour l’IPAG.

LV2 : Au choix : allemand, espagnol, italien, chinois, portugais (optionnel et seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte).

QCM de 25 questions de vocabulaire, grammaire et conjugaison.

Essai : de 200 à 250 mots sur un sujet d’intérêt général.

Logique

Epreuve en deux parties : la logique générale (QCM de 25 questions) et au choix la logique numérique-arithmétique-mathématique (QCM de 25 questions) ou la logique verbale (QCM de 25 questions).

Analyse – Synthèse

Dossier d’une trentaine de pages.

Partie analyse : questions de repérage et d’analyse en rapport avec le dossier.

Partie synthèse : restitution personnelle de la problématique contenue dans le dossier.

Épreuves orales spécifiques

PréparationDuréeCoefficient
Entretien individuel45 minutes30 minutes5
Anglais15 minutes15 minutes3

L’entretien individuel

Composé  d’enseignants, tuteurs et anciens élèves, le jury s’intéresse aux capacités et à la personnalité du candidat. Il évalue sa culture générale et sa motivation. Il vérifie l’adéquation de son potentiel et de ses ambitions avec le projet de l’école.

 Anglais

L’épreuve évalue le degré de maîtrise orale de la langue (compréhension et expression) par le biais d’un commentaire sur une publicité.

Prix de la scolarité